Le Vietnam en sac à dos !! 22 jours pour découvrir ce pays avec la Fée Sophie et ce blog pour vous emmener avec nous !! Luluberlu.
16 Avril 2013
Un peu de culture ça ne fait pas de mal !
Dans des temps beaucoup plus anciens les maisons avaient trois portes d'entrée en façade. Celle de droite était la porte de la féminité celle de gauche de la masculinité et celle du milieu des ancêtres. Elle restait souvent fermée et on ne l'ouvrait que pour les rassemblement filiaux de types mariage, décès ... Les femmes ne pouvaient pas utiliser celles des hommes et inversement pour rentrer ou sortir de chez eux. Les français ont débarqué et ont mis une taxe sur la longueur des façades des boutiques. Comme la plupart des maisons sont attenantes à une boutique quasiment tout le monde était taxé. Les vietnamiens ont donc trouvé la parade de faire des façades très peu larges et donc ont construit des maisons couloirs avec ou pas des étages. Les français sont parti, la taxe aussi mais comme les vietnamiens sont de plus en plus nombreux et les terrains se font rares, ils ont continuer à construire de cette manière là. Enfin, aujourd'hui c'est devenu un style architectural.
En ce qui concerne les défunts. S'il n'y a pas de cimetière dans le village les corps peuvent être enterres dans le jardin ou la rizière à côté de la maison. Quoiqu'il en soit on éloigne pas le corps de son lieu d'habitation et on construit, ou on agrandir le temple familial dédié aux esprits des ancêtres. Les vietnamiens sont très superstitieux. Ils s'adresse souvent à leurs ancêtres pour porter chance, prospérité !!