Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au pays du Dragon

Le Vietnam en sac à dos !! 22 jours pour découvrir ce pays avec la Fée Sophie et ce blog pour vous emmener avec nous !! Luluberlu.

Départ de Sophie et ballade en vélo pour Luluberlu

Ce matin (samedi 13 avril) on se lève à 6h30. Sophie prend un taxi pour danang AirPort et j'ai rdv à 8h15 à une agence qui propose des sorties vélos à la demie journée ou journée entière.

Après un copieux petit déjeuner, c'est l'heure des "adieux". Sophie stresse un peu car elle a peur de ne pas se débrouiller en anglais et même si elle contente de retrouver sa fille, ça sonne la fin des vacances et du voyage !

Je fais la sortie vélo avec un autre français qui découvre le pays de sud vers le nord ! Il est seul et a 1 mois 1/2 pour faire le voyage. On part sur une île en vélo sur un bac qui transporte motos, vélos, passagers. Arrivé sur l'île, on fait une premier halte pour découvrir un chantier (très artisanal) naval. On y construit des bateau tout en bois (même les chevilles). À l'avant de ces bateaux, on y trouve une paire d'yeux peinte. L'histoire raconte que c'est pour effrayer les monstres de la rivière, mais il paraît se va permet au navigateur trop ivre de savoir où se trouve l'avant de l'arrière du bateau !! (c'est vous dire combien l'alcool de riz peut perturber le cerveau !!). À la deuxième étape nous voyons un atelier de nacre incrustée sur des objets en bois (portes de placard, vases, tableau). C'est un travail très minutieux qui demande une sacré technique. Et comme pour le chantier naval tout le savoir se transmet de génération en génération. Il n'y a pas d'école pour ça. On continue à prendre les petits sentiers bien loin du brouhaha de la ville et tombons sur une vendeuse ambulante. Elle porte un balancier sur ses épaules et de chaque côté on y trouve un petit placard où il y a de la vaisselle et quelques ingrédients et de l'autre un petit fut en bois. Dans celui-ci il y a une crème sucré au lait de soja. Notre guide nous propose d'y goûter. Elle nous sert donc à chacun un bol de sa crème avec un ptit caramel et des copeaux de gingembre !! Délicieux !!

Après cet encas on rencontre une famille, avec un monsieur âgé de 95 ans qui récolte des cacahuètes. Le monsieur s'affaire à enlever ces graines des racines et paraît ravit de notre rencontre. Comme il n'y a pas de retraite, sauf pour les agents de l'administration, les personnes âgées encore valides continuent de travailler, même un peu afin d'apporter sa contribution à la famille. L'avant dernier métier consiste à fabriquer les bateau ronds ils sont fait en bambou et on y voit chaque étape de sa confection avec toujours le savoir faire transmis aux générations suivantes. On a même droit à une initiation dans la rivière et c'est assez ... instable ! Mais une fois le coup de mains pris pour pagayer, on avance !! Après un repas servi sous un manguier, on rencontre un vieux couple qui tisse des nattes en fibre de bambou. Ces nattes servent de matelas dans la plupart des habitations du Vietnam. Ils en mettent parfois deux en superposition pour faire plus épais !

Au détour des chemins, on peut rencontrer des temples familiaux dédiés aux défunts ou des tombes. En effet, s'il n'y a pas de cimetière dans un village, on enterres ses morts dans les champs, rizières ou autres endroits (souvent proche de l'habitation). Certains les enterrent même dans leur jardin !!

Je profite de cette excursion et surtout de voir des chiens enfermés dans des cages à l'arrière des motos, pour demander au guide s'il y a des chiens pour la consommation et d'autres pour la compagnie ou la garde ! En fait, ils ne donnent pas de noms aux chiens et si celui ci est n'écoute pas bien, est trop dérangeant ou sans aucune raison, on les égorges et ils finissent dans les assiettes ! Je n'ai pas eu l'envie de demander une recette !! vous trouverez bien que le net !!

Le retour s'est fait en bateau durant 3/4 d'heure. Ce fut une sortie très instructive et détendue. Le guide, un français expatrié depuis de nombreuses années est passionné et souhaite revaloriser ces villages qui sont assez mal vus par les citadins car c'est signe de pauvreté !!

Ça m'a permis encore une fois d'aller à la rencontre des gens qui sont souvent ravis de nous voir. La soirée sera assez tranquillou car demain 24h de bus couchette m'attendent pour aller à Saigon (ou Hô Chi Minh ville) dernière ville de mon périple. J'espère pouvoir visiter les environs pour rencontrer ceux qui habitent sur leur bateau.

Départ de Sophie et ballade en vélo pour Luluberlu
Départ de Sophie et ballade en vélo pour Luluberlu
travail précis de la nacre

travail précis de la nacre

étapes de confection d'un bateau rond

étapes de confection d'un bateau rond

petite initiation

petite initiation

pont flottant pour aller d'une île à l'autre

pont flottant pour aller d'une île à l'autre

bassin d'élevage de crevettes et pierres tombales

bassin d'élevage de crevettes et pierres tombales

les ananas poussent dans les jardins ...

les ananas poussent dans les jardins ...

... et les mangues aussi !

... et les mangues aussi !

tissage artisanale des nattes en position du lotus

tissage artisanale des nattes en position du lotus

retour en bateau

retour en bateau

Hoi An est aussi la ville des lampions

Hoi An est aussi la ville des lampions

Départ de Sophie et ballade en vélo pour Luluberlu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut mon Lulu, continue ta jolie route ver Saigon et Chau Doc et continue à me faire rêver avec tes récits et superbes photos. Pour ma part, la journée d'attente (jusqu'à 23h20) à Hanoï dimanche a été fort longue et laborieuse. Triste de te laisser et de finir cette belle aventure. <br /> Ma récompense : le saut de ma fille dans mes bras lundi à midi. Arrivée chez moi à 11h42 (!!!), une douche et j 'ai sauté sur mon destrier avec une conduite comme au Vietnam (!!!), j'ai rejoint l'école pour faire la surprise à Eulalie. Elle m'a dit &quot; c'est mon meilleur midi et 2&quot;.....Puis, au boulot à 14h...là j'suis canééééeeeee, j'vais m coucher et des bisous doux de moi pour toi !!!
Répondre
H
Ludo en anglais..je ne t'ai jamais entendu..j'aurai bien voulu entendre ça!!!en tout cas..un beau voyage et de belles aventures!!bizzz de nous 2!!!
Répondre
D
Et moi je m'inscris à un stage d 'initiation au travail de la nacre !
Répondre
L
Ça marche !! J'ai tout observé je vous montrerait !!
L
Mon ludo, aie aie aie l'aventure à toi tout seul!!! Mais certaine que tu vas continuer à te régaler!<br /> Je viens souvent suivre vos péripéties et ttes ces photos et anecdotes qui font réver, rire et voyager!!! Mais ici on continue à vivre à mille à l'heure donc je n'avais pas trop eu le temps de commenter! Non non non ta fifille ne t'as pas oublié!!! Tu nous manques et réponds un peu à tes riquettes girls!!! Enfin profites à fond, et continues de nous faire partager c'est vraiment un plaisir!!! Et puis ne pense pas au retour car il va etre rude certainement!!! Boujou (je compte sur toi pour revenir avec des chants vietnamiens pour nos Karaokés improvisés!!!
Répondre
L
Qui t'as dit que je vais revenir ?? Je me suis trouvé un ptit coin avec une bicoque et un hamac !!
M
je veux un bateau!!!!!!!!!!
Répondre
L
J'ai vu les plan et appris les techniques de montage. Je te fais ça avec tes palettes !!
L
J'ai pris les plans et j'ai vu les techniques de montage. Je te fais ça avec tes palettes !!