Au pays du Dragon

Le Vietnam en sac à dos !! 22 jours pour découvrir ce pays avec la Fée Sophie et ce blog pour vous emmener avec nous !! Luluberlu.

Coconut et palmiers

Vendredi 20 janvier.

Aujourd'hui, nous nous levons à 6 heures pour prendre un bus à la gare routière, afin de nous rendre à My To, ville bordant le Mékong. Le bus public, ronflant et brinquebalant, nous transporte jusqu'à destination.

Nous sommes abordés dès notre arrivée par un Monsieur qui nous propose un tour itinérant dans le delta rien que pour nous deux. Apres hésitation, surtout qu'il y a quatre ans je n'avais pas trop apprécié la sortie, nous acceptons le deal !

Nous voilà donc chevauchant chacun une moto (avec un pilote) pour nous rendre au bord du fleuve.

Nous sommes pris en charge par la sister qui nous invite à monter dans son bateau "touc-touc". Et là, le delta du Mékong s'ouvre à nous dans toute son immensité !! Nous prenons ici un canal, nous nous arrêtons là pour déguster des fruits locaux, avant de jouer aux autochtones avec nos chapeaux coniques, chaloupant dans un des bras du fleuve. C'était la seule partie très touristique de la journée, avec la visite d'une pagode attenante à une ferme de crocodiles, sans aucun intérêt.

Par contre, la suite ne nous a pas déçu ; on repart dans un bras fluvial de l'île de Ben Tre et abordons un restaurant, au bout du monde, où est servi un poisson entier frit. On nous apprend à faire des "rouleaux de printemps" avec des feuilles de riz, de la salade du coin, des nouilles de riz et des morceaux de poisson. C'est une très belle découverte !!

Pour la digestion, on nous prête des vélos et nous partons à la découverte d'une île où la coconut est utilisée dans son entier : l'arbre, les feuilles, la cosse et le fruit. Nous circulons entre les palmiers dans un labyrinthe végétal assez fantastique. La population locale est très souriante et nous accueille avec des "hello". Après le millième palmiers, nous ne trouvons plus notre chemin. Ce sont les mêmes habitants qui nous guident vers notre base de repli, où nous attendent deux bikers qui nous ramène au bus.

Pour terminer cette apaisante journée, on mange dans le quartier très animé de Pham Ngu Lao, le quartier rout's par excellence. Le volume sonore nous désarçonne et le repas est plutôt quelconque.

Ce sera notre dernière nuit à Saigon. Ville qui propose un contraste entre son énergie urbaine et assourdissante et la sérénité du Mékong.